De ces choses qui me rendent malade...
Une jeune fille de 14-15 ans qui avait annoncé son suicide sur son blog est apparement passée à l'acte, avec une de ses amies.
J'ai vu cette nouvelle à 9h ce matin sur MediaTIC, un weblog que je lisais pour la première fois. (Dans le post, il y a des liens vers des articles des quotidiens Le Parisien et La Voix du Nord, allez lire. Oh mais faites attention aux adjectifs et détails qui essayent de vous faire brailler...)
Du genre : "SCHLAK ! Tu veux t'informer, ma fille ? There you go !"
Elle l'avait annoncé, merde ! Et elle est morte quand même ?! Damn !
Elle l'avait annoncé et on a rien fait ! I mean... faut qu'on trouve une solution à ce maudit problème sur cette planète, bordel !!! Comme dit une des journalistes, combien de personnes ont lu ses posts depuis novembre ? Est-ce que quelqu'un a réagi ? Est-ce que quelqu'un a agi ? Comment ?
Et une question saugrenue me hante : Combien de personne sont tombées sur mes conneries, ici, alors qu'ils auraient pu lire sa détresse à elle ? Moi qui me plais à radoter les 5-6 fois où j'ai failli me casser une jambe en tombant sur la glace, cet hiver... ben elle c'est en-bas d'une FALAISE qu'elle est tombée ! Volontairement !
J'en culpabilise presque...
Et y'a une autre chose... Pas plus tard qu'hier matin, on m'a expliqué pourquoi, par convention, on ne médiatise pas les suicides. (Du moins, c'est habituellement vrai au Québec... Ailleurs, je ne sais pas.) Il paraît que "ce n'est pas éthique"... Paraîtrait que ça incite au suicide dans le reste de la population... Bah c'est bien dommage, mais je ne suis pas d'accord en ce principe ! SI ça entraîne d'autres suicides, c'est pas parce qu'on en parle.... C'est qu'on n'en parle PAS ASSEZ !!! C'est tellement un tabou qui m'écoeure !
Filer mal, avoir des problèmes, avoir des pensées suicidaires, c'est "pas normal"... Et pourtant ça arrive à pas mal tout le monde, hein ? Moi, je pense que le putain de problème avec tout ça, c'est de devoir tout garder à l'intérieur et de se sentir incompris... Mais c'est quoi, c'te foutu pression sociale qui fait qu'on doit toujours être beau-bon-pas cher-heureux-compétent-sourient-top shape tout le temps ?!
De la marchandise... On doit être vendable... On doit être présentable, attirant pour la clientèle qui va investir pour pouvoir t'utiliser... Et c'est un modèle qui se rejette pas facilement. Je suis la première à me faire avoir, prise dans un engrenage que je critique, mais que j'alimente....
Tout ça m'écoeure...
Alors voilà... c'est ma claque d'aujourd'hui...
Feel free to comment... or spread the word on you own blog, as you wish...
Zia, qui file comme un yogourt brassé, à la limite de la péremption... ou minimalement comme si elle en avait mangé un...
1 commentaire:
chaque année plus ou moins 70 personnes se suicide à partir du pont de québec.
trouve moi un article qui en parle....
aucun.
il FAUT qu'on en parle, il faut que les gens savent reconnaitre les signes, savent les reconaitre avant que la personne passe à l'acte.
et lacher moi les baskets le 'vivre et laisser vivre'!!!!!
il sagit de la vie d'une personne!
vouloir se suicider c'est vraiment etre rendu au bout de toute..ce n'est meme plus une question de vivre ou pas....c'est rendu une question d'arreter de soufrir point. la vie devient secondaire et la souffrance est en 1ere place.
ouuuuuf quel commentaire.....j'en suis presque genée zia!
mareeanne
http://okthierry.org/mareeanne/
Publier un commentaire