Beware of the géante verte and caféïnomane...
en direct de : la table de la salle à manger... (écrit old-fashionned, sur papier, vers 11h)
mood actuel : comique
Ça devient inquiétant, là...
En quittant PDN et mon ordinateur tantôt, je suis montée prestement à la cuisine, déterminée à trouver une solution à mon problème de café. Marcher jusqu'à l'épicerie, puisqu'il le faut... ?
Météomédia m'indique qu'il ne fait pas froid... et qu'il y a des percées de soleil, ce matin. Un regarde vers la gauche. La fenêtre m'indique que la météo, c'est dla bullshit. Il PLEUT ! Venez donc rire de moi en pleine face, là, calvaire !
Nah... mon cerveau ne s'y résout pas : il DOIT y avoir du café dans cette maison quelque part ! Juste hier soir, il y en avait encore pour une moulinée pleine dans le sac dans l'armoire ! Suffit juste de trouver le foutu sac...
Coup d'oeil à la poubelle. Pas de "sachet à valve monodirectionnelle" suspect... Mes parents n'ont donc vraisemblablement pas moulu les derniers grains ce matin. C'est donc qu'ils sont bien là, quelque part, se foutant de ma gueule du haut... ou du bas, ou du côté, de leur cachette ! Ce petit jeu est détestable et je ne saurais en souffrir davantage !(, couina la marquise !)
Me voilà donc à m'agiter devant le garde-manger, à le vider frénétiquemment, telle une Hulk de la cafetière ! En vain. Épuisée, j'essuie l'écume au bord de mes babines, une larme à l'oeil, indécise entre la rage et le désespoir... Finalement, je tente vaguement de me calmer en me startant aux Fudgeos, mais c'est juste pas pareil.
Et c'est là que mon regard de démente convulsée se pose... sur un vieux sachet-échantillon de Nabob Coffee Co. "100% Colombian Summit" torréfaction moyenne ! Je me garroche dessus comme une bonne femme à rouleaux full spray net sur une prime de rouge à lèvres Lise Watier chez LaBaie. Merci maman d'avoir sans doute deviné, quelque part en 2004, que ce sachet béni nous serait utile en temps de crise...
Je fais littéralement exploser l'emballage de M. Nabob, fourre le "filter pouch" dans mon porte-filtre, remplis mon silex d'eau froide en tremblant. Pas le temps de réfléchir ou de rendre grâce pour ma découverte; I'm a junkie in need of a fix, pale and shivering waiting for it. Push 'ON'. Je fais les cent pas de la cuisine à la salle à manger, de la salle à manger au salon, le temps que la machine se réchauffe.
Puis, je l'entends... la douce musique de cette infusion divine, coulant, tambourinant goutte à goutte le fond du silex... CAFÉ !!!

Mais d'abord courons quérir la bible(1) du café, et lisons un passage des textes sacrés pour compléter la célébration. 'La Torréfaction' ? 'La Conservation' ? 'Les Méthodes d'Infusion' ? Oh et puis zut ! passons directement à la dégustation !
Première tasse : nature. Il n'est pas aussi foncé qu'à mon habitude, mais je m'en accommode fort bien, trop contente de pouvoir enfin y tremper les lèvres, dans cet or noir qui m'a tant manqué !
Deuxième tasse : une pincée de cannelle, une pincée de sucre.
Ultime demie de tasse : une pointe de muscade, une grosse pincée de cannelle, un quart de cuillerée de sucre. Voilà qui aurait réveillé le plein potentiel de ce mélange mi-corsé, mais trop tard, j'en suis déjà à la dernière gorgée.
Tant pis... Je ne m'en fais pas pour ce genre de bagatelle, moi !

Après tout, nous sommes jeudi midi, la journée peut commencer, la vie reprend son cours et j'ai l'avenir devant moi..... Non ?

P.S.
La responsable de mon cours du 14 avril vient de laisser un message sur mon répondeur...
Héhéhé... oups... Y'a des matin où on est un peu trop "prime", hein ?
"Han ? Quoi ? Où ça, une énervée ?! *gigue sur place sans s'en rendre compte*"

--------------
(1) "bible" aka Saveurs de café, de Susan M. Zimmer. 2005, aux Éditions de l'Homme.
1 commentaire:
J'aime la description de la quête du saint graal...oups, café... ;)
Publier un commentaire