Nom de nom !
[Ce post présente sans doute un argument au post précédent.]
Ça me choque chaque fois comme si on m’avait délibérément voler !
Je me supporte pas que mon nom désigne une autre personne que moi.
Ça me rend un peu triste, même…
Je suis née dans les belles années de la mode des prénoms composés. Dès le primaire, mes collègues de classe étaient tous des Jean-Christophe, Anne-Marie, Simon-Pierre, Jean-Philippe, Marie-Andrée… Bien sûr, la génération suivante a subi la période "baroque" du prénom (v. rococo… non, ce n’est pas un compliment), leurs parents les affublant de 5-6 noms résultant parfois en un vire-langue (tongue twister…) phoniquement monstreux, par souci d’équité quant à la propriété de l’enfant (« Et il va porter les 2 [v. 3-4… ?] noms de famille, car il est de nous-deux, hein… 50-50 ! » AAARG !) et d’originalité… Ah c’est sûr que "Jean-Herménégilde-Louis-Marie-Gérald Mongrain-Dupré-Lavoie-Boucher", c’est original… (Et je m’arrête ici parce que si on entre dans l’histoire de "Spatule", je vais faire une crise de nerfs…)
Enfin, moi j’ai eu la chance d’être nommée de manière originale, jolie… et logique, histoire de pas me doper aux Valiums dès la maternelle parce que je suis la seule qui ne sait pas encore signer mes bricolages ! Et quand on me demande quel nom j’aurais aimé porter, je ne sais pas quoi répondre… « Le mien ! » En fait, j’aime tellement la sonorité de mon prénom que ça constitue presque un problème : j’aurais voulu le donner à mon éventuelle fille. Mais bon, c’est officiel que je refuserais catégoriquement de l’appeler "Junior", alors si la situation se présente, je devrai me creuser le coco un peu…
Enfin, tout ça pour dire que j’ai toujours été très attachée à mon prénom.
Et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre un jour un clown m’appeler sur scène… et qu’une autre petite fille y monte ! J’avais 8 ou 9 ans. Je crois que j’en ai parlé pendant des semaines. Je m’étais jusqu’alors cru unique... J’étais abasourdie. Cette fillette (et sa mère) m’avait clairement copiée puisqu’elle était plus jeune que moi ! J’étais l’originale !
Puis au secondaire, j’ai dû faire face à une autre réalité : il y avait cette « grande », sportive, impliquée dans la vie de l’école, une fille qu’on remarque… et qui portait le même prénom que moi…
Je n’aime pas ces histoires et en temps normal j’essaie d’oublier qu’il y a au moins 2 autres filles portant mon nom qui se promènent en liberté dans Québec !
Bien sûr, mes surnoms, qui ont par définition une connotation beaucoup plus intime, sont aussi plutôt précieux pour moi… Je m’étais d’ailleurs donner cette règle excentrique de ne jamais utiliser le même "petit nom" pour des personnes différentes... Ce qui fait que "sweetie" est rayé à tout jamais de mon vocabulaire, ainsi que… euhm… *blush* "mon bébé", "bebecito mio" et *vire rouge tomate* "bébé loup"… (ARRÊTEZ DE RIRE, BON !

Mais bon, là où j’ai dû m’adapter, c’est sur Internet… Je vous épargne mes débuts sur le chat, cette période où on change de pseudo comme de petites culottes… Je suis passée du surnom conceptuel, à mon légume préféré, aux hommages à mes artistes préférées (bonté divine ! on était toutes des « MmeCarter » ou « Nick’s Girl » ou « BSB Chick » ou…), etc. etc., à un très simple diminutif qui tout le monde comprenait, connaissait et utilisait… Puis il y a eu le blogging…
Là, à cause de ma paranoïa naturelle, c’est devenu compliqué… Il fallait que je trouve un nom qui me représentait, mais que personne ne connaissait et qui ne permettait pas de m’identifier… Aïe…
Il existe une règle très simple à qui me côtoie… (mais ça a donc l’air dur à appliquer des fois…

Savez-vous comment j’ai choisi le nom de Zia ? Non, ce n’est pas un hommage aux Citées d’or ! En fait, je ne suivais pas cette émission, même que je croyais que le personnage féminin s’appellait Dia jusqu’à l’an dernier…
En fait, j’aime les sonorités de ces voyelles, i et a ouvert… Et c’est en faisant des vocalises au hasard dans mon bain que j’ai découvert cet assemblage de son ! Je ne voulais copier personne, je voulais être originale et unique, alors j’ai tenté de créer quelque chose d’instinct, voilà !
Bah j’ai drôlement raté mon coup….
J’ai appris, via le blog de Ness, qu’aujourd’hui Zia à 28 ans. Moi, j’en ai 21…
Enfin… Bon anniversaire, Zia !
Qui que tu sois…
5 commentaires:
merci :) c'est gentil! xx
Mouais, j'étais au courant depuis quoi de ce "dédoublement" depuis quoi, une semaine!
Et j'étais pas certain si je devais t'avertir ou quoi... enfin.
Écoute, on m'a aussi copié soit dit en passant... mais j'en fais pas trop de drame puisqu'il habite un autre pays ;P
(Mais on s'en reparleras quand un québécois va essayer de prendre "mon" nick! :S)
Ceci dit, peu importe comment tu t'arranges pour être unique (L'idée de former le nick à partir de rien de précis était bonne à la base, mais ya trop peu de caractères pour t'assurer que quelqu'un d'autre ne tombe pas dessus selon moi), ya toujours quelqu'un qui va tomber sur la même idée que toi
Non non, je ne t'ai pas copie, rassure-toi... je porte ce nom depuis ma naissance il y a 40 ans... mon papa l'avait, son papa... etc. jusqu'a parait-il Francois 1er.
J'ai pris bilange.com en 97 ou un peu avant je crois. Note que je ne pouvais pas prendre bilange.fr parce que la bas en France, ils veulent une raison sociale :-) Pour un nom... un comble...
Comme je me suis installe a San Diego, finalement bilange.com ca va pas mal.
Et c'est pas mal bilange.ca ! Avec un peu de temps il va y en avoir un par pays!!
Et Zia c'est pas mal du tout comme nom!
Aaaah la joie du trackback...
Moi, ce qui me fait vraiment le plus rire dans cette histoire, M. Bilange, c'est votre prénom. Il se trouve que je connais encore davantage de Éric que de Bilange....
Mais ça, c'est un gag entre Bilange (du Québec) et moi... Pas vrai, Bilange de Victo ? ;)
Merci de votre visite et de votre commentaire ! :)
Et moi, j'aime les 2 Zia!!!!!
Publier un commentaire