vendredi, mars 24, 2006

This is what I wanna do for a living !

Je pense que la majorité d'entre vous sait que je trippe sur la publicité. Et comme je le disais dans un post précédent, j'ai eu mon premier vrai cours dédié à cette matière lundi.

Comme je le croyais, ces 2h30 de cours avec M.Cossette (fondateur de Cossette Communication Marketing à Québec (And I mean, Quebec _City_ here) qui, soit dit en passant à ces quelques Montréalais qui croient qu'il est impossible de faire des affaires (ou quoi que ce soit de convenable...) dans la capitale, est la plus importante agence de publicité au Canada... (kin toé !)) (Et avant de me faire basher ou traiter de licheuse (même si je n'ai pas trop l'intention de montrer ce blog à mes profs, vous savez...), est-ce que j'ai dit la _meilleure_ agence ? Je ne le crois pas. Le fait est que je suis plutôt une fervente de la maxime "small is beautiful" (je pense par exemple à Moonsnail Soapworks, à Charlottetown qui était une toute petite entreprise montée et "runnée" par un couple de Prince-Édouardiens, avec une boutique tenant dans 1 pièce de la grandeur de votre salon, et de laquelle je suis tombée amoureuse en 2002... mais bon, on s'éloigne du propos...) et que c'est pas _l'agence_ comme telle qui est "bonne" (ou plutôt "créative"), ce sont les publicitaires qui y travaillent. Et la créativité, tout le monde en a à un moment ou à un autre, right ? Donc, non je ne me mets pas à genoux devant Cossette parce que sa petite entreprise est devenue énorme - d'ailleurs je ne me mets pas à genoux du tout -, mais j'ai du respect et de l'admiration pour ce prof parce que 1) il a eu le guts de le faire et 2) il connait son affaire, et est génial en soi. (et un super conteur, ces cours passent comme un charme...))

Enfin, pour revenir à ce que je disais, ces 2h30 de cours avec M.Cossette m'ont donné tout un high... Après coup, je me suis même rendue compte que je commence à me prendre pour Hermione Granger (Harry Potter, ça vous dit vaguement quelque chose ?), levant ma main pour sortir des bonnes réponses que je puise de mes connaissances personnelles avec une facilité qui, d'après les regards en point d'interrogation des autres étudiants, ne vont pas tant de soi que je le crois.... (Je vous jure, si je retrouve ma notoriété d' "Hermione" (aka la ptite bolle qui trippe raide en classe pendant que tout le monde dort au gaz) dans ce cours, je pense que je vais monter tellement haut dans les nuages que je ne serai plus visible de la Terre à l'oeil nu ! ... Que voulez-vous, je suis comme ça; j'ai besoin de me sentir intelligente pour vivre...)

Enfin, tout ce charabia pour introduire cette petite idée que j'ai eu et qui s'intitulera simplement : Zia's ad of the week ! Je pars du fait qu'une bonne pub me donne toujours envie de me diriger vers ce milieu ou du moins de me renseigner plus sur la publicité en général... C'est une forme de motivation pour moi.
Même si j'avoue encore fortement douter de ma capacité à vivre le contexte fou dans lequel travaillent les publicitaires (ok, c'est peut-être un énorme préjugé, j'en sais rien... mais ça me fait terriblement peur !) ou même de posséder les qualités nécessaires pour réussir là-dedans... Par exemple, je manque cruellement de guts, justement. Oh ! je peux bien avoir des pensées extravagantes et tout... dans ma tête, ça va, hein ! Mais l'audace dans la pratique, c'est autre chose... et honnêtement, je réalise à quel point c'est un handicap énorme de ne pas être capable d'oser faire telle ou telle chose... mais bon, je reviendrai là-dessus un autre tantôt !

Donc ma pub coup de coeur de cette semaine a été présentée en classe par M.Cossette. Peut-être que vous la connaissez déjà, je ne crois pas me tromper en me disant que ça a pas mal circulé sur le net. (Dans le cours, c'était d'ailleurs une illustration de la publicité dite "virale"... Et moi je suis fière de continuer à vous tousser au visage ! lol)
Créé par l'agence française BETC EURO RSCG, elle a gagné quelques prix notamment aux Epica Awards 2004 (for non-alcoholic drinks), aux Euro Effies et le Grand Prix TV/Cinema 2004 au Eurobest. Un site mettant en vedette le petit personnage a aussi été mis en ligne, évidemment. Rigolo, on y reprend les idées du spot vidéo, mais à mon humble avis ce n'est pas un must...

J'adore cette pub ! Je l'ai écouté minimum 2 fois par jour depuis lundi. Ça me remonte le moral... Et dieu sait que la toune nous reste dans la tête ! Efficace pour 2 raisons : 1) c'est "cute"... j'ai dû concèder à un de mes amis (qui n'aime pas la publicité.... ouch ! vous imaginez les conversations ? lol ! En réalité, je le soupçonne de faire exprès de me contredire en permanence ! Mais honnêtement, j'aime bien... héhé !) que c'était un "argument de fille"... Oui, bon ok, je suis pas sûre que les gars vont se garrocher sur le site pour downloader les icônes et fond d'écran de Waterboy... De quoi ils auraient l'air devant leurs chums ?! lol ! Par contre, tout le monde doit reconnaître que 2) c'est bien pensé; l'idée est originale, intelligemment présenté.

2 petites choses à vous faire remarquer :
1) Avez-vous noté qu'ils réussissent à inclure le logo de la marque (la fameuse image des Alpes) dans la petite parade presque incognito ?
2) .... Est-ce qu'y'a que moi qui pense à Kotex avec les pavots du début ?!!
(Hum... soit je suis un peu trop obsédée par la nouvelle image des produits hygiéniques féminins, soit il y a là un drôle d'effet secondaire... <.parano>Ou bien Kotex a été acheté en secret par Evian ! Concentration, convergence, publicité subliminale ! AAARG !!! Evian... Non, le gouvernement français... a pris le contrôle de mon cerveau ! AU SECOURS !<./parano> :P)

Alors voilà !
By the way, si quelqu'un sait comment faire pour enregistrer ce vidéo sur son ordi plutôt que d'aller sur le site chaque fois, vous seriez gentil de me le dire.

Oh... et si vous croisez une fille qui marche au ralenti dans la rue en chantant "WEEEE WIIIIIILL, WEEEE WIIIIIILL... ROCK YOU !" .... c'est pas moi ! :D lol

Là-dessus, je dois aller travailler.
Chao chao !

Zia

4 commentaires:

Lucas a dit...

Oh j'te verrais bien claquer des mains au rythme de la toune pendant qu'tu marches entre les pavillons!

Rien d'mieux pour te faire remarquer!

...

Comme une certaine lunatique. :P

Bilange a dit...

Lien direct du vidéo: ici

Reste plus qu'à trouver un lecteur FLV pour Windows-- à moins que de lire à même Firefox te dérange pas trop.

CarrieB a dit...

D'abord j'aime aussi beaucoup cette pub, déclinée en pas mal de versions tout aussi cute les unes que les autres.
Ensuite j'aime beaucoup ton blog, qui m'amuse tant par son contenu que par le vocabulaire que je ne comprends pas! Eh oui, je suis une française de France, moi madame ;-)

Zia a dit...

Lucas > De quelle lunatique tu parles ?

Bilange > Merci pour le lien... malheureusement, je n'ai jamais été capable de lire le fichier enregistré sur mon ordi... Pourtant, j'ai essayé 2 lecteurs de FLV. J'en suis à tenter de trouver le clip dans un autre format grâce au P2P... Dur dur...

Carrie > Merci pour ton commentaire ! C'est toujours agréable d'apprendre qu'on a de nouveaux lecteurs et que mes stupidités amusent quelqu'un... ;-) Héhé !
Oh mais quand même... ne me dites pas que l'Europe me lit ! :-p lol ! Est-ce que je vais me mettre au français international ? héhéhé...
Blague à part, pour ce qui est de mon vocabulaire coloré en bleu et blanc (v. drapeau national...)(bon, en fait, je parle autant québécois qu'anglais, allemand, portugais, etc.... c'est à dire que mes tournures de phrases sont parfois fortement influencées par mes études en langues et paraissent aussi bizarres à mes amis qu'aux francophones étrangers...), n'hésite pas à demander quelques explications, si tu en as envie. Je - et mes lecteurs aussi, j'en suis sûre - me ferai un plaisir de t'initier au parler québécois ! Et swing la bacaisse dans l'fond dla boîte à bois ! (LOL !)